Chères clientes, chers clients, pour votre sécurité, nous avons renforcé nos protocoles d’hygiène en intégrant les consignes de la confédération afin de lutter contre le covid-19.  Découvrez nos protocoles d’hygiène

Aujourd’hui on va parler des poux et de comment réagir !

Si vous voyez que vos enfants ou vous-même vous vous grattez la tête de manière inhabituelle, inutile de vous dire qu’il faut agir vite !

Primo, constater leur présence en inspectant le cuir chevelu surtout derrière les oreilles et dans la nuque où ils aiment se loger. En effet ce sont les zones les plus chaudes de la tête, ce qui représente un environnement idéal pour leur reproduction. À savoir que les poux sont bruns/noirs et mesurent 2 à 4 mm, l’équivalent d’une tête d’épingle.

Secundo, il faut éviter de se gratter la tête, car il y a un risque d’infection du cuir chevelu, éviter le contact avec d’autres personnes et enfin isoler les objets qui ont été directement en contact avec les cheveux; brosse, duvet, house de coussin, casquettes, etc. Enfermez le tout dans un cornet fermé de manière hermétique afin de tuer les poux. Ces derniers ne peuvent survivre plus de 2 à 3 jours sans se nourrir.

Troisième étape : munissez-vous d’un peigne à poux et du traitement. Pour le peigne à poux, gardez à l’esprit que plus les dents sont serrées, plus le peigne est efficace. Nous vous conseillons le peigne en ébonite de la marque Hercules Segemann que vous pouvez trouver dans des magasins professionnels tel que Cepaco à Lausanne ou Genève.

Pour ce qui est du traitement, vous pouvez opter pour le traitement chimique à acheter en pharmacie qui sera certainement efficace et rapide. Néanmoins certains préféreront utiliser des méthodes plus naturelles. Elles permettent d’éviter les irritations et amenuisent les risques de réactions allergiques.

Nous vous révélons ci-dessous les 2 méthodes de grand-mère les plus connues et efficaces (attention, évitez toujours les yeux) :

  • Huile de coco mélangé à de la poudre de camphre. Appliquez cette mixture sur la tête pendant 4 nuits consécutives et chaque matin lavez les cheveux en les peignant avec le peigne.
  • Mélangez du bicarbonate de soude (de qualité alimentaire) avec de l’eau chaude. Trempez-y le peigne à poux avant de peigner l’intégralité de votre chevelure de manière à avoir la mixture sur tous les cheveux. Laissez reposer 30min puis rincer avec votre shampoing habituel.

Enfin, voici un dernier conseil. N’allez surtout pas dans un salon de coiffure, car si vous contaminez le salon, la désinfection sera à votre charge !

L’équipe CNB

Astuces coiffure, actualités